Jeu clownesque : Comédie Tout Terrain

Jeu clownesque : Comédie Tout Terrain
Jeu clownesque : Comédie Tout Terrain
Jeu clownesque : Comédie Tout Terrain

Jeu clownesque : Comédie Tout Terrain

Par le biais de segments didactiques, d’exercices et d’improvisations guidées, l’atelier Jeu clownesque – Comédie Tout Terrain aborde les notions les plus importantes de la pratique de l’art clownesque. On y présente les deux types de clowns, le clown blanc et l’auguste (clown rouge), en développant sur leur personnalité, leurs différences et leur dynamique relationnelle. Nous démontrons les principaux procédés comiques tels que le gag physique (slapstick), la règle de trois, le comique de répétition et l’échec du clown (le bide). Nous invitons aussi les participant.e.s à explorer divers paramètres du jeu physique comme la voix, la démarche et le rythme. La combinaison de ces notions appliquées permet de faire naître le clown chez les participant.e.s, qui seront ensuite impliqué.e.s dans des situations de jeu en solo ou en duo.

Porté par un formateur passionné et spécialisé en jeu clownesque, son plaisir manifeste de partager ses connaissances est contagieux; son approche est bienveillante, dynamique et créative. L’atelier Jeu clownesque – Comédie Tout Terrain est un moyen privilégié d’explorer cet univers à la fois ludique et étonnant.

Pour télécharger le document de présentation, cliquez ICI

Félix Tremblay-Therrien

Félix Tremblay-Therrien

Comédien

Diplômé du programme d’Interprétation théâtrale de l‘École de Théâtre du Cégep de Saint-Hyacinthe en 2014, Félix a développé plusieurs facettes de sa pratique artistique.Comme interprète, il se spécialise dans le jeu physique et clownesque auprès de différents maîtres, notamment Rénald Laurin et Louis Fortier et à travers de nombreuses productions (Piperni Spectacles, les Productions Drôle de Monde, Théâtre Tout à Trac.) Comme créateur, il créera trois spectacles dont un présenté en France avec son duo clownesque Carl et Félix. Souhaitant explorer différents processus créatifs, Félix s’initie au métier d’assistant metteur en scène. Depuis 2017, il cumule alors les expériences en théâtre, en cirque, en variétés ainsi qu’en art lyrique. Son bagage théâtral, mélangé à ses expériences en cirque et en musique l’amène à délaisser les structures narratives plus conventionnelles pour laisser place aux aspects performatifs et sensoriels, caractéristiques à l’art clownesque.