La Conteférence

La Conteférence
La Conteférence
La Conteférence

La Conteférence

Alternant segments didactiques et récits performés pour l’assistance, l’atelier spectaculaire La Conteférence revisite le répertoire de contes et légendes du Québec en racontant les histoires qui le constituent, en retraçant l’évolution de cesrécits au fil du temps et en décortiquant les figures qui les composent. Les quatre contes qu’on y retrouve dans des versions actualisées etdynamiques (La Bête à grand’queue, le Fantôme de l’avare, Rose Latulipe et la Chasse-Galerie) permettent aux deux interprètes d’aborder la mythologie québécoise en la divisant en trois grandes sections: les créatures fantastiques, les archétypes et personnages légendaires, et les lieux mythiques du Québec.

Porté par deux acteurs-conteurs férus d’Histoire et d’histoires (d’ici et d’ailleurs), la Conteférence amuse autant qu’elle enseigne dans un cadre simple et décomplexé. Leur plaisir manifeste de partager récits et connaissances est contagieux; leur approche est directe, énergique et créative. Présenté dans un mode ambulant pouvant s’adapter à différents espaces (de la classe à l’auditorium en passant par la scène de théâtre) et à différentes jauges (de30 à 150 spectateurs par représentation), La Conteférence est un moyen privilégié d’entrer en contact de façon rafraîchissante et divertissante avec la pratique du conte et les récits qui constituent les fondements de la culture québécoise.

Vincent Pascal

Vincent Pascal

Directeur général et artistique

Titulaire d’un Baccalauréat en Jeu et d’une Maîtrise en mise en scène et formation de l’acteur, Vincent joue, écrit, dirige et compose pour le Théâtre Tout Terrain depuis 2011. Il a aussi contribué comme interprète et comme compositeur pour le Théâtre Bistouri et pour les Compagnons Baroques. À la télévision, on a pu le voir incarner Jacques Plante dans la série Béliveau à Historia. 

Samuel Bleau

Samuel Bleau

Collaborateur

À peine sortie de l’école, Samuel fut de la distribution de West Side Story, mis en scène par Angela Konrad, à la Salle Pierre Mercure. Depuis l’été 2015, il ne cesse de cumuler les expériences scéniques telles que Ma(g)ma présenté dans le cadre du OFFTA et à l’Espace Libre, Nous sommes ici présenté Aux Écuries ainsi qu’Elle respire encore mis en scène par Jérémie Niel et présenté à l’Agora de la danse en 2018. Depuis Le Mystère du Graal (été 0215), il collabore à de nombreux projets du TTT.