Il était une fois Normand Normal

Il était une fois Normand Normal

Chaque journée est pareille à la précédente dans la vie rangée de Normand Normal. Pourtant, aujourd’hui, tout est différent: une mystérieuse voix raconte ses faits et gestes, tandis qu’un lapin sorti de nulle part lui fait découvrir un univers étonnant rempli de personnages hauts en couleur. Pourquoi cela arrive-t-il à Normand ? Pourquoi aujourd’hui ? Et surtout: qu’est-ce qu’un adulte aussi banal (en apparence!) vient faire dans une histoire pour enfants ? 

Dates de tournée :

Mercredi 9 juillet 19h – Grande première – LANORAIE – Parc Jean-Bourdon 

Jeudi 10 juillet 19h30 – SAINT-BASILE-LE-GRAND – Parc de Montpellier 

Samedi 12 juillet 19h – MONTRÉAL – Église Saint-Paul-de-Lacroix 

Lundi 14 juillet 19h – VERCHÈRESÉglise Saint-François-Xavier 

Mercredi 16 juillet 19h30  – VARENNES – Parc de la Commune 

Jeudi 24 juillet 13h30 – LONGUEUIL –Parc St-Mark

Jeudi 24 juillet 19h – LONGUEUIL – Parc St-Mark

Mardi 29 juillet 12h – BROSSARD – Hôtel de ville de Brossard

Mercredi 30 juillet 11h – LONGUEUIL – Parc Lecavalier

Jeudi 31 juillet 19h30 – BELOEIL – Église Saint-Matthieu

Samedi 2 août 18h15 – Shawinigan – Parc de l’horloge

Dimanche 10 août 15h – SAINT-JEAN-SUR-RICHELIEU – Place publique du Vieux-Saint-Jean

Mercredi 13 août 19h30 – LONGUEUIL –Parc René-Veillet

Vendredi 15 août 19h – OTTERBURN PARK – Centre culturel et communautaire de la Pointe-Valaine

Samedi 16 août 14h – TERREBONNE – Parc de la Rivière

Lundi 18 août 19h – TERREBONNE – Parc de la Rivière

Mardi 19 août 19h – TERREBONNE – Côte Boisée

Mercredi 20 août 19h – TERREBONNE – Côte Boisée

Vendredi 22 août 18h30 – SOREL-TRACY – Parc Regard-sur-le-fleuve

Samedi 23 août 14h  – L’ASSOMPTION – Parc Léo-Jacques

Dimanche 24 août 13h30 – CONTRECOEUR – Parc Cartier-Richard

Samedi 30 août 13h30 – St-DENIS-SUR-RICHELIEU – Parc des Patriotes

Samedi 6 septembre 15h – SAINTE-MARTINE – Parc des copains

 

Crédits

Coproduction | L’Arrière Scène et Théâtre Tout Terrain

Texte, mise en scène, composition musicale et musicien live | Vincent Pascal

Conseillère dramaturgique | Julie-Anne Ranger-Beauregard

Assistance à la mise en scène et chorégraphie | Samuel Bleau

Direction de production | Suzie Bilodeau

Interprétation | Yann Aspirot, Marigane Branchaud, Marc-Antoine Lamarche, Félix Tremblay-Therrien et Véronique Pascal

Scénographie | Noémie Beaulieu

Costumes | Leïlah Dufour Forget

Son et régie | Steve Roberge

Direction technique | Frédérick Bélanger et Mélissa Campeau

Médiation culturelle | Florence Trudel 

Techniciens de scène | William Mayer et Sarah-Maude Boulet 

 

Un peu plus sur nos comédiens de l’été : 
Félix Tremblay-Therrien

Félix Tremblay-Therrien

Comédien

Diplômé du programme d’Interprétation théâtrale de l‘École de Théâtre du Cégep de Saint-Hyacinthe en 2014, Félix a développé plusieurs facettes de sa pratique artistique.Comme interprète, il se spécialise dans le jeu physique et clownesque auprès de différents maîtres, notamment Rénald Laurin et Louis Fortier et à travers de nombreuses productions (Piperni Spectacles, les Productions Drôle de Monde, Théâtre Tout à Trac.) Comme créateur, il créera trois spectacles dont un présenté en France avec son duo clownesque Carl et Félix. Souhaitant explorer différents processus créatifs, Félix s’initie au métier d’assistant metteur en scène. Depuis 2017, il cumule alors les expériences en théâtre, en cirque, en variétés ainsi qu’en art lyrique. Son bagage théâtral, mélangé à ses expériences en cirque et en musique l’amène à délaisser les structures narratives plus conventionnelles pour laisser place aux aspects performatifs et sensoriels, caractéristiques à l’art clownesque.

Marc-Antoine Lamarche

Marc-Antoine Lamarche

Comédien

Diplômé en interprétation de l’École de théâtre professionnel du Collège Lionel-Groulx, Marc-Antoine est un artiste multidisciplinaire. Acteur, musicien, auteur et metteur en scène, c’est un mordu des arts vivants et de leur déploiement. Son parcours l'a amené à participer aux festivals Zone Homa, Actoral Marseil et Montréal et Le jamais lu Montréal comme créateur et interprète. Passionné des mots et de l’être humain, il aime faire réfléchir sur nos coutumes et habitudes et considère que la comédie est un vecteur puissant de réflexion et de divertissement.

Marigane Branchaud

Marigane Branchaud

Comédienne

Nouvellement diplômée de l’École de théâtre du Cégep de Saint-Hyacinthe (mai 2025) et récipiendaire d’une bourse de fin d’études pour l’interprétation d’un personnage marquant, Marigane débute sa carrière d’interprète sur les planches du Théâtre Tout Terrain. Depuis l’âge de 11 ans, elle se passionne pour l’expression théâtrale mais aussi pour l’art acrobatique, puisqu’elle pratique et enseigne en parallèle, le tissu aérien, une discipline de cirque. En 2019, elle participe au Scriptarium, un concours d’écriture, offrant aux jeunes stagiaires sélectionnés, l’opportunité de participer à la création d’un spectacle présenté au Théâtre Denise Pelletier. À 15 ans, elle assiste ainsi pour la première fois à une création à laquelle elle a pu prendre part comme autrice. Cette immersion hâtive dans le monde artistique lui donne envie de s’adresser aux jeunes. Cet été, Marigane plonge avec enthousiasme dans la fantaisie et la magie de l’enfance aux côtés d’une équipe formidable.

Véronique Pascal

Véronique Pascal

Comédienne, Collaboratrice

Depuis sa sortie du Conservatoire de Montréal, Véronique joue dans près d’une cinquantaine de projets théâtraux, tant en création jeunesse que pour les adultes. Parmi ses dernières participations : L’amour au 21e siècle (selon wikiHow), qu’elle a écrit et mis en scène à La Chapelle Scènes Contemporaines, Bluff des Productions Quitte ou Double, Prince Panthère du Petit Théâtre de Sherbrooke et Couper de Duncan J. Graham (qu’elle a interprété et dont elle a signé la traduction), à la salle intime du théâtre Prospero. Sa traduction Couper et L’amour au 21e siècle sont édités chez Hurlantes Éditrices, certains de ses textes sont publiés dans la revue Jeu (no.169), L’Agenda des Femmes 2015 (Remue-Ménages), dans le recueil Larguer les amours chez Tête Première (2017) et sur la plateforme Pavillons; sa pièce La nuit, la vigie a été éditée chez Dramaturges (2018) ; son premier roman destiné aux adolescents, Nos peaux de chagrin, a été édité chez Boomerang (2024). Au petit écran, on l’a vue dans la série Alertes, Le retour d’Anna Brodeur, Indéfendable et Sans Rendez-vous : on peut l’entendre dans les balados jeunesse de La puce à l’oreille depuis 2021. Son Journal des bonnes nouvelles des As de l’info a par ailleurs reçu une nomination pour le ‘Prix d’excellence pour le Meilleur Balado’, par l’Alliance pour les Médias Jeunesse en 2024, et Ohé! Affiches amplifiées, un projet sur lequel elle a fait et dirigé des voix, a remporté un prix Numix en 2025.
Depuis 2023, elle est co-présidente du Conseil Québécois du Théâtre.

Yann Aspirot

Yann Aspirot

Comédien

Acteur, danseur, chorégraphe, enseignant et metteur en scène, Yann se passionne depuis toujours pour les arts vivants. Après une carrière en danse, il décroche son diplôme en interprétation à Saint-Hyacinthe en 2017. Depuis, il multiplie les projets : théâtre, télé, pub et médias numériques. À l’écran, on l’a vu dans Clash II, District 31, Classé secret, Le Bonheur I et II, entre autres. Sur scène, il œuvre surtout auprès du jeune public, collaborant avec TACO, Le Clou, L’Arrière Scène, Les Créations Unuknu ou encore Le Théâtre Advienne que pourra. Il a été de la distribution de Jules & Joséphine mise en scène par Frédéric Bélanger, saluée grandement dans Le Devoir. Improvisateur aguerri, membre de la LIM et de la LNI, Yann prépare une saison 2025-2026 riche en projets télé, théâtre, chorégraphie et improvisation. Il est particulièrement heureux de retrouver le Théâtre Tout Terrain, son tout premier contrat et une précieuse porte d’entrée dans le métier à la sortie de sa formation.